« Journée de réaction » : ne pas prendre les travailleurs en otage

18 septembre 2017

La CSC, plus grand syndicat du pays, ne participera pas à la grève du 10 octobre, jugeant que ce n'est pas le bon moyen d’obtenir un changement de politique. « Nous nous en réjouissons », réagit la N-VA. « Des dizaines de milliers de personnes pourront aller travailler tranquillement ce jour-là et nous éviterons ainsi un nouveau chaos au niveau du trafic. »

La CSC refuse de participer à une grève purement politique. Les autres syndicats restent quant à eux bloqués dans leurs vieux réflexes et considèrent tout changement, aussi nécessaire soit-il, comme une abomination. La N-VA pense notamment au service minimum, que la majorité des voyageurs soutiennent : « Les syndicats doivent comprendre que la société, le marché du travail, les relations de travail et donc aussi le droit du travail sont en constante évolution sous l’influence de la mondialisation et de la numérisation. »

Soutenir la politique de relance

Il est temps que les syndicats comprennent que le gouvernement met tout en œuvre pour réduire le chômage en créant un maximum d'emplois et en renforçant la protection sociale, tout en prenant les mesures nécessaires pour assurer le financement de l'État et de la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale et réduire la dette publique. « Le succès de cette opération repose bien évidemment sur la collaboration entre le monde politique et les partenaires sociaux. Nous invitons ces derniers à soutenir notre politique de relance », explique la N-VA. « Les syndicats devraient s’interroger rapidement sur leur rôle de défenseurs des intérêts des travailleurs afin de le faire correspondre à la réalité économique. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de