Johan Van Overtveldt supprime le piège de la pension

23 novembre 2018

Une pension brute plus élevée signifiera désormais également une pension nette plus élevée. Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a supprimé le piège de la pension, qui faisait qu’une pension brute plus élevée pouvait dans la pratique se traduire par une pension nette plus basse. La réduction d’impôt sur les pensions sera calculée différemment. Autre avantage de ce nouveau mode de calcul : le fait d’avoir une activité professionnelle après sa pension ne sera plus sanctionné fiscalement.

Pension nette plus élevée

Il y a plus de dix ans, des règles fiscales complexes ont créé le piège de la pension. Une augmentation de la pension brute pouvait donner lieu à une diminution de la pension nette. Le ministre Van Overtveldt met un terme à cette injustice. « Grâce à un calcul différent de la réduction d’impôt sur les pensions, une augmentation de la pension brute donnera désormais toujours lieu à une augmentation de la pension nette », explique Johan Van Overtveldt.

Ne pas sanctionner le fait d’avoir une activité professionnelle complémentaire

Le ministre Van Overtveldt s’attaque également au piège de l’activité. Actuellement, une personne dont la pension ne dépasse pas 15 600 euros bruts par an et qui n’a pas d’activité professionnelle complémentaire n’est pas imposée. En revanche, un pensionné ayant une pension brute de 15 000 euros et une activité professionnelle complémentaire risque de devoir payer des impôts. Gagner ne serait-ce qu’un euro en plus de sa pension peut avoir de lourdes conséquences fiscales. Le ministre Van Overtveldt supprime également cette injustice. « Quiconque perçoit d’autres revenus en plus de sa pension bénéficiera toujours d’une réduction d’impôt en fonction du nouveau montant revu à la hausse », explique Johan Van Overtveldt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de