Johan Van Overtveldt : « L’incertitude institutionnelle aux États-Unis alimente l’incertitude générale »

5 novembre 2020
Johan Van Overtveldt

Dans De Ochtend, sur Radio 1, l’eurodéputé Johan Van Overtveldt a mis en garde contre l’incertitude provoquée par les élections présidentielles américaines. « L’incertitude quant au nom du président élu pose un véritable problème. »

« L’incertitude est déjà grande suite au coronavirus et au Brexit. Si l’on y ajoute maintenant l’incertitude institutionnelle de la première économie mondiale, dont la monnaie continue de dominer largement la scène financière et économique, l’incertitude générale ne va faire qu’augmenter. »

Il semble que ce soit Joe Biden qui ait été élu président. Mais il faut tenir compte du fait que s’il perd, Donald Trump pourrait rester physiquement à la Maison-Blanche. La situation dans cet immense pays serait alors digne d’une république bananière.

Pour l’Union européenne, il est important de pouvoir continuer à trouver des compromis au sujet de l’OTAN et des relations commerciales. « Ce sera plus facile avec quelqu’un comme Biden. Il se montrerait ouvert, ce qui permettrait un réel dialogue », souligne Van Overtveldt.

Concernant la nouvelle taxe sur les comptes-titres 2.0 du gouvernement fédéral, Van Overtveldt explique : « Il est curieux d’introduire une hausse d’impôts en période de crise du coronavirus et de profonde crise économique. Ce n’est pas cela qui va permettre le rétablissement attendu. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de