Vous êtes ici
Johan Van Overtveldt : « L’Europe doit renforcer sa défense par des investissements intelligents et des réformes structurelles »

Lors de son intervention en séance plénière du Parlement européen, Johan Van Overtveldt, chef de délégation de la N-VA et président de la commission des budgets, a plaidé pour un changement de cap fondamental de la politique de défense européenne. « Soit nous renforçons notre défense, notre sécurité et notre résilience, soit nous prenons le risque que notre démocratie et nos libertés soient mises à mal. »
Un moment charnière
D’après Johan Van Overtveldt, l’Union européenne traverse une phase cruciale dans un contexte géopolitique extrêmement instable. Il appelle dès lors à des investissements ciblés qui renforcent l’autonomie stratégique et la résilience de l’Union et de ses États membres. Il critique aussi les voix qui cherchent à minimiser les menaces, estimant qu’une telle attitude ne fait que servir les forces antidémocratiques.
Des dépenses intelligentes, pas de flux financiers aveugles
Le chef de la délégation N-VA rejette une approche purement quantitative des dépenses de défense. Pour lui, il ne s’agit pas simplement de dépenser davantage, mais de le faire de manière judicieuse : investir dans la défense, l’innovation et l’autonomie stratégique. « Saisissons cette opportunité pour renforcer structurellement l’Union européenne, au lieu de simplement injecter de l’argent. Il est indispensable d’impliquer le secteur privé afin de transformer cet effort de défense en une réelle valeur ajoutée socio-économique. »
Capacité militaro-industrielle
Johan Van Overtveldt insiste également sur l’urgence de développer la capacité militaire en Europe. « Sans un renforcement rapide de notre base industrielle de défense, les dépenses militaires accrues risquent surtout d’entraîner une flambée des prix chez les producteurs existants. C’est exactement ce que nous devons éviter. »