Vous êtes ici
Johan Van Overtveldt : « La reconstruction de l’emploi doit être au cœur des priorités »
« Aucune solidarité sérieuse n’est possible sans conditionnalité spécifique. » L’eurodéputé Johan Van Overtveldt a donné sa vision du plan de relance économique européen. « La reconstruction de l’emploi doit être au cœur des priorités », estime-t-il.
Conditionnalité rime avec solidarité
Cette semaine, l’Europe se penche à nouveau sur le plan de relance à destination des États touchés par la crise du coronavirus. Ce soutien européen doit toujours être temporaire, transparent et conditionnel, estime Van Overtveldt. « Ne pas associer de conditionnalité à la solidarité risque de mettre l’Union européenne en danger. L’opinion publique dans des pays comme les Pays-Bas et l’Allemagne risque bien de s’insurger. Personne ne veut voir l’AFD se renforcer en Allemagne. Le parti d’extrême droite obtiendrait alors entre 30 et 35 % des voix. Sans conditionnalité, je peux vous garantir que nous prendrons cette direction. »
Pas de Green Deal au centre
L’idée de placer le Green Deal au centre de ce plan n’est pas judicieuse, selon la N-VA. « Le Green Deal de Monsieur Timmermans nous a toujours posé problème, et ce pour diverses raisons. D’une part, l’énergie nucléaire et certaines innovations technologiques y sont clairement taboues. D’autre part, on y jongle avec les pourcentages de réduction du CO2. Placer un Green Deal qui ne tient pas la route au cœur de la politique de relance n’est pas une bonne idée selon nous. Nous avons besoin d’une politique de relance qui place la reconstruction de l’emploi au centre. Nous sommes bien évidemment favorables à l’inclusion d’éléments climatiques dans la politique de relance, mais le Green Deal tel qu’il est présenté actuellement ne doit pas être l’alpha et l’oméga. »