Johan Van Overtveldt demande un contrôle strict des fonds européens à destination des territoires palestiniens

18 octobre 2023
Johan Van Overtveldt

L’élaboration du budget 2024 a été abordée à l’occasion des sessions plénières du Parlement européen de Strasbourg. Dans son intervention, Johan Van Overtveldt, président de la commission des budgets, a appelé à un contrôle plus strict des fonds européens à destination des territoires palestiniens. Il est question de plus de 300 millions d’euros par an dont la destination finale n’est pas toujours la bonne.

Une enquête du célèbre Centre national de la recherche scientifique français montre ainsi que des millions d’euros sont acheminés vers le Hamas par l’intermédiaire de l’Université islamique de Gaza et des programmes européens Erasmus et Horizon. L’enquête conclut qu’au moins 200 millions d’euros de fonds européens ont abouti au Hamas et à l’extrémiste FPLP au cours de la décennie écoulée à travers différents canaux.

Pas un centime pour le Hamas

« À l’avenir, des contrôles stricts devront avoir lieu afin de s’assurer que pas un seul centime ne tombe dans l’escarcelle du Hamas. Le Hamas est une organisation djihadiste dirigée par des fanatiques iraniens qui souhaitent l’anéantissement d’Israël. Le sort des gens ordinaires leur importe peu », a déclaré Van Overtveldt en conclusion de son allocution.

Plus de moyens pour la sécurité et la protection des frontières

Le président de la commission des budgets a également réitéré son appel à une réforme en profondeur du budget européen, avec une plus grande attention portée sur la défense et la protection des frontières extérieures de l’Europe.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de