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Johan Van Overtveldt dans De Ochtend : « Les taxes d’importation sur les voitures électriques chinoises corrigent un déséquilibre concurrentiel »
L’eurodéputé Johan Van Overtveldt a réagi dans De Ochtend sur Radio 1 à la décision de la Commission européenne d’introduire des taxes d’importation plus élevées sur les voitures électriques chinoises. « Nous rétablissons ainsi des règles équitables. »
L’augmentation des taxes d’importation est une réponse aux très généreuses subventions accordées par les autorités chinoises aux constructeurs automobiles chinois, qui créent une concurrence déloyale pour les fabricants européens. Le constructeur automobile BYD, premier exportateur chinois de voitures électriques, bénéficie par exemple de 3 à 4 milliards d’euros de subventions directes et indirectes par an. « Comment voulez-vous rivaliser ? », s’interroge l’eurodéputé Johan Van Overtveldt. Les taxes d’importation devraient endiguer la progression des voitures chinoises sur le marché européen et rétablir des conditions de concurrence équitables.
Stratégie chinoise
Cette mesure doit également entraver la stratégie géopolitique de la Chine. « En s’emparant du marché des voitures électriques, la Chine cherche à éviter l’émergence d’une telle industrie en Occident. Cela risque de nous rendre vulnérables à son chantage », prévient-il. « Si nous laissons faire, la Chine utilisera la même stratégie de subventions dans d’autres secteurs afin d’affaiblir l’industrie européenne. Il est essentiel de tracer une ligne rouge. » Van Overtveldt estime qu’une action forte poussera la Chine à s’asseoir à la table des négociations afin d’entamer un dialogue constructif sur les relations commerciales sino-européennes.