Jan Jambon satisfait de la reprise des négociations fédérales, mais « la refédéralisation des soins de santé n’est pas à l’ordre du jour »

17 mai 2020

« La refédéralisation des soins de santé n’est pas à l’ordre du jour. » Dans De Zevende Dag, le ministre-président flamand Jan Jambon s’est montré optimiste mais prudent quant à la nouvelle initiative de reprise des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Revenir en arrière n’est en revanche pas une option pour la N-VA, a-t-il bien souligné.

Un travail fait à moitié

Jambon souhaite au contraire que les soins de santé relèvent exclusivement des entités fédérées. « À l’époque, il avait été décidé de régionaliser les compétences en raison des visions divergentes au nord et au sud du pays quant aux soins de santé », a expliqué le ministre-président. « Les problèmes que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat d’un travail fait à moitié. » Selon Jambon, la solution consiste donc à parachever la régionalisation plutôt que de tout refédéraliser. Autrement, les anciens débats et blocages risquent de refaire surface.

Éviter un nouveau lockdown

À propos de la crise du coronavirus, Jambon souhaite éviter une deuxième vague. « Aucune économie ne pourrait supporter un deuxième lockdown. Maintenant que nous pouvons commencer à tester et tracer plus efficacement les contacts, il doit être possible de ne placer que les personnes malades et contaminées en quarantaine plutôt que l’ensemble de la société. C’est dans ce sens que nous devons aller. »

Un double plan de relance

Le ministre-président Jambon a également indiqué que le Gouvernement flamand travaillait à un double plan de relance : économique et social. Un groupe d’experts, composé notamment de l’économiste Ive Marx et du psychologue Wouter Duyck, conseillera le gouvernement.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de