Vous êtes ici
Jan Jambon plaide pour une Europe unie et résolue face à la Turquie
Le ministre-président flamand Jan Jambon appelle l’Europe à réagir de manière unie et résolue à l’attaque de la Turquie en Syrie. Dans un entretien à De Ochtend, il a plaidé pour des sanctions économiques contre la Turquie. Jambon craint que les violences ne mènent à l’évasion des camps kurdes de combattants en Syrie. « De véritables bombes à retardement », estime Jambon.
Sanctions économiques
« L’Europe doit maintenant démontrer sa pertinence sur le plan international. » Selon le ministre‑président Jambon, l’Europe a des intérêts dans ce conflit, notamment en raison des combattants en Syrie qui risquent de se retrouver hors de contrôle. « Nous devons pour commencer miser sur les sanctions économiques contre la Turquie afin de dissuader Erdogan », a-t-il expliqué à la radio.
Bloc de puissances
Il attend également des pays de l’OTAN qu’ils rappellent à l’ordre ce membre important qu’est la Turquie. À elle seule, la Flandre ne peut pas faire grand-chose, admet Jambon. « Fermer notre agence turque de Flanders Invest and Trade serait une goutte d’eau dans l’océan. Face à un pays aussi puissant que la Turquie, nous avons besoin d’un bloc de puissances : l’Europe. »