Vous êtes ici
Jan Jambon : « L’endiguement du coronavirus est notre priorité »
« Nous avons bien conscience de l’ampleur des mesures, mais elles sont nécessaires. Nous avons suivi les mesures préconisées par les scientifiques afin d’endiguer le coronavirus. Nous ne pouvions faire autrement. » La Première ministre, les ministres compétents et les ministres-présidents des entités fédérées ont pris des mesures afin de limiter la propagation du coronavirus. Le ministre-président Jan Jambon décrit ces mesures strictes et fondées.
Des mesures énergiques sont nécessaires afin d’endiguer la propagation du coronavirus. « C’est dans cette optique que des scientifiques ont fixé une série de mesures que nous avons décidé d’appliquer. Nous ne pouvions faire autrement », explique Jan Jambon.
Cours suspendus, écoles ouvertes
Les écoles vont suspendre les cours mais prévoiront un accueil pour les familles qui n’ont pas d’autre solution. Jambon indique par exemple que le personnel de santé ne peut rester chez lui pour veiller sur des enfants. Les grands-parents ne doivent pas non plus s’occuper de leurs petits-enfants étant donné qu’ils constituent le groupe le plus vulnérable. Les universités et hautes écoles vont quant à elles recourir à l’enseignement à distance, en ligne par exemple. Jambon trouve l’approche des scientifiques pertinente et justifiée : « Nous avons pu concilier les préoccupations des scientifiques et celles des parents. »
Impact économique
Différents secteurs seront affectés par ces mesures. Les établissements horeca, comme les discothèques, les cafés et les restaurants, resteront ainsi fermés. Les commerces seront ouverts la semaine mais fermeront le week-end. Les magasins alimentaires et les pharmacies resteront quant à eux ouverts, y compris le week-end. Le Gouvernement flamand va prévoir des aides pour les secteurs touchés au cours des prochains jours. L’endiguement du virus est prioritaire : « Si le virus continue de frapper et de se propager, l’impact économique sera bien plus important. »
Suivi permanent
Ces mesures sont actuellement en vigueur jusqu’au début des vacances de Pâques. « La propagation du virus dans notre pays fera l’objet d’un suivi permanent. Et nous interviendrons si nécessaire », conclut Jambon.