Jan Jambon : « La Flandre va continuer de gouverner comme elle l’a toujours fait »

9 janvier 2023

« 2023 ne sera pas une année de transition en vue des élections de 2024 », a souligné Jan Jambon dans De Ochtend à l’occasion de la rentrée politique après les vacances de Noël. « Il serait criminel de ne plus prendre de décisions. Nous allons continuer de gouverner et d’agir, comme nous l’avons toujours fait ces dernières années. »

« Nous avons pris une décision dans chaque dossier mis sur la table du Gouvernement flamand. C’est d’ailleurs ma première mission en tant que chef du gouvernement : veiller à ce que des décisions soient prises et à ce que nous puissions avancer », explique Jan Jambon, en faisant notamment référence au projet Ventilus et à l’accord sur les émissions d’azote.

Leader en matière d’innovation

Avec Flanders Technology & Innovation, la Flandre réalise son ambition de rester leader européen en matière de recherche et de développement. « FTI doit permettre d’impliquer les entreprises, les centres de connaissances, les autorités et les citoyens dans tout ce qui a trait à l’innovation. C’est la seule façon d’assurer notre avenir et de renforcer la confiance des Flamands. Nous avons de solides atouts. »

Bilan positif

Les derniers chiffres relatifs aux exportations et aux investissements montrent un bilan positif. « La Flandre arrive à attirer de nombreuses entreprises, mais je dois continuer de négocier avec le gouvernement fédéral à propos de mesures potentiellement néfastes pour les entreprises. Chaque entreprise qui s’en va en est une de trop. »

Critiques absurdes de la gauche sur « Het verhaal van Vlaanderen »

Jambon est également revenu sur les critiques de la gauche concernant la série télévisée « Het verhaal Van Vlaanderen ». « Je ne comprends pas cette frustration de la gauche. Dès qu’il est question d’identité et de Flandre, elle a les cheveux qui se dressent. Les critiques selon lesquelles cette subvention – de deux millions d’euros sur un budget de près de 600 milliards ! – se fait aux dépens d’investissements dans l’accueil des enfants et l’éducation, notamment, sont totalement absurdes. Rien que pour l’accueil des enfants, nous allons investir 115 millions d’euros supplémentaires cette année. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de