Vous êtes ici
Jan Jambon : « La Flandre se prépare à accueillir durablement les Ukrainiens »
Dans De Ochtend, le ministre-président flamand Jan Jambon a expliqué que la Flandre était prête à accueillir 60 % des réfugiés ukrainiens arrivant en Belgique. « Les préparatifs ont commencé. Nous avons mis en place une task force et soutenons les autorités locales, qui constituent le pivot de cet accueil. » Si Jan Jambon est très ému de voir autant de Flamands proposer leur aide, il considère l’accueil collectif et durable comme la meilleure des solutions. « C’est d’ailleurs la responsabilité des autorités. »
Les réfugiés de guerre ukrainiens sont tout à fait les bienvenus, explique Jan Jambon. « La Flandre entend apporter sa pierre à l’édifice et est prête à accueillir 60 % des personnes qui arrivent en Belgique. Nous avons mis en place une task force afin de faire le lien entre les autorités locales et le niveau fédéral. »
Accompagnement vers un emploi
De nombreux aspects doivent être pris en compte. « Il nous faut tout d’abord héberger ces personnes, leur trouver un logement, leur apporter une aide financière et leur proposer un enseignement mais aussi un travail. C’est pourquoi le VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB est également impliqué dans la task force. Nous sommes confrontés à des pénuries sur le marché du travail et pouvons peut-être accompagner certaines de ces personnes vers un emploi », explique Jan Jambon.
Répertorier les places d’accueil
Le ministre-président demande à toutes les villes et communes de faire part de leur offre. « Il n’y a aucune Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation , mais nous aimerions répertorier au plus vite les disponibilités. Maisons vides, centres de résidences, parcs de vacances, etc. » Le gouvernement flamand prévoit également une aide financière. « Nous prévoyons 1000 euros par place d’accueil. »
Grand cœur
Jan Jambon est très ému de voir autant de Flamands proposer leur aide. « Cela prouve une nouvelle fois que les Flamands ont un grand cœur. » Il précise toutefois que cette situation risque de durer. « Cela pourrait durer des mois, voire un an. C’est donc en premier lieu aux autorités de se charger d’assurer un accueil durable et collectif. »