Jan Jambon depuis Davos : « Un nouveau record d’investissements étrangers en Flandre »

17 janvier 2023
Jan Jambon

En 2022, les entreprises étrangères ont investi plus de cinq milliards d’euros en Flandre, un record historique. Le ministre-président flamand Jan Jambon a dévoilé les chiffres de FIT (Flanders Investment & Trade) depuis Davos, où il assiste au World Economic Forum (Forum économique mondial). Sa principale mission : veiller à ce que ces chiffres augmentent cette année encore. « Le WEF est le meilleur endroit pour rencontrer un maximum d’entrepreneurs internationaux de premier plan en si peu de temps et les inciter à investir en Flandre. »

L’an dernier, FIT a dénombré 278 nouveaux projets d’investissement représentant 6 450 emplois supplémentaires. Jamais de tels chiffres n’avaient été atteints. S’il s’agit surtout de domaines stratégiques tels que les secteurs pharmaceutique et chimique, la Flandre attire également de nombreux investissements dans les domaines des technologies climatiques et de la transition énergétique. Mais elle se caractérise surtout par son sens de l’innovation : 20 % de tous les investissements étrangers sont consacrés à la recherche et au développement.

De grands projets d’investissement

Les principaux projets d’investissement de l’année écoulée sont l’extension du site de production de Pfizer à Puurs, la nouvelle ligne de production de Sanofi à Geel, la construction par Plug Power de la deuxième plus grande usine d’hydrogène d’Europe à Anvers et le centre de test de ZF Wind Power à Lommel.

Une présence importante

« Cela montre une nouvelle fois l’importance de la présence de la Flandre au WEF pour notre économie et la création d’emplois », explique Jan Jambon. « Ce nombre record d’investissements étrangers est un très bon indicateur de la santé de notre économie. Je me réjouis de ces chiffres. Nous allons maintenant devoir nouer de nombreux nouveaux contacts afin de confirmer ces bons chiffres en 2023. »

« Je ne fais que mon travail »

Jambon réfute catégoriquement les critiques de certains partis d’opposition concernant sa présence à Davos. « Ce serait une erreur de ne pas être ici, disons-le clairement. Le commerce extérieur étant une compétence flamande, je ne fais que mon travail. En trois jours, je vais rencontrer une cinquantaine de CEO d’entreprises internationales. Ce n’est possible nulle part ailleurs. »

Entreprise d’utilité publique chargée des données

Un des contacts noués lors de la précédente édition doit d’ailleurs déboucher sur un projet ambitieux. La Flandre va en effet créer une entreprise d’utilité publique chargée des données en s’associant à Microsoft. « Nous voulons faire en sorte que les gens puissent conserver leurs données numériques en toute sécurité et décider eux-mêmes où, quand et à quelle fin ils les divulguent. Beaucoup sont encore réticents, mais c’est l’avenir. Avec l’entreprise d’utilité publique que nous allons lancer officiellement dans quelques mois, nous voulons surtout créer la confiance. Je suis fier qu’un acteur international tel que Microsoft ait accepté de faire confiance à notre haute technologie flamande et souhaite collaborer avec nous », conclut Jan Jambon.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de