Jan Jambon dans sa Déclaration de septembre : « Le Gouvernement flamand prouve qu’il est capable de prendre des décisions difficiles et fermes »

25 septembre 2023

Au parlement flamand, le ministre-président Jan Jambon est venu prononcer sa dernière Déclaration de septembre de la législature. « Malgré un contexte économique difficile, le budget flamand reste sur la bonne voie. Cela ne nous empêche pas de prendre des mesures de grande envergure, toujours dans le but de protéger notre prospérité flamande », a-t-il déclaré, parlant d’un signal politique fort. « Nous continuons de travailler, gouverner et diriger inlassablement. C’est ce que les gens attendent de nous. »

Malgré un contexte budgétaire difficile, le Gouvernement flamand parvient encore à prendre des mesures de grande ampleur. Un accord a été trouvé après un week-end de concertation constructive entre les partis de gouvernement. « Le gouvernement prouve qu’il est capable de prendre des décisions difficiles et fermes », déclare Jambon.

Budget supplémentaire pour l’accueil des enfants

270 millions d’euros supplémentaires sont ainsi prévus pour l’accueil des enfants à partir de l’année prochaine. « Nous consacrerons donc 1,1 milliard d’euros à l’accueil des enfants l’année prochaine. Ce montant n’était que d’un demi-milliard en 2019. Le Gouvernement flamand a plus que doublé le budget. »

Priorité aux parents qui travaillent

Ces investissements supplémentaires permettront de créer 5 000 places supplémentaires et d’en renforcer tous les types. La qualité sera également améliorée. Le nombre d’enfants par encadrant baissera d’une unité et, pour les plus petits, passera à 5 pour 1. Des collaborateurs logistiques pourront par ailleurs effectuer certaines tâches de soutien. Le système dans son ensemble sera également remanié. « L’accueil des enfants doit être destiné en premier lieu aux parents qui travaillent. Ils doivent être prioritaires. »

Augmentation du bonus à l’emploi

Le taux d’emploi en Flandre continue de grimper et atteint les 77 %, soit 2 % de plus que la moyenne européenne. Le Gouvernement flamand vise les 80 % via le plan turbo pour l’intégration et surtout l’augmentation du bonus à l’emploi flamand de 600 à 700 euros pour les travailleurs avec le dernier salaire, le groupe de personnes ayant droit à ce bonus passant à environ 1 million de personnes. « La différence entre allocation et salaire restera ainsi suffisamment grande et intéressante. Le bonus à l’emploi est un très bon exemple de mesure sociale judicieuse sur le plan économique. »

Budget supplémentaire pour les titres-services

Un budget supplémentaire sera également prévu pour les titres-services afin d’améliorer les conditions de travail et de rendre les emplois plus attrayants. Rien ne changera pour les utilisateurs.

Énormes efforts pour l’enseignement

Jan Jambon a également souligné les énormes efforts consentis pour renforcer l’enseignement flamand. « Nous en voyons les premiers résultats. Nous avons de plus en plus d’arrivées indirectes et le nombre d’inscriptions pour la formation d’enseignant augmente. Au total, le Gouvernement flamand investira chaque année 100 millions d’euros supplémentaires dans l’enseignement. Un financement supplémentaire sera également prévu pour le transport des élèves dans l’enseignement spécialisé. »

Réfléchi à trois fois

Des mesures de limitation des dépenses sont également prévues. « Au cours des négociations budgétaires, nous y avons réfléchi non pas à deux mais à trois fois avant d’investir le moindre euro », a déclaré Jambon. Concrètement, la réduction groupe-cible sera supprimée. Cette mesure devait favoriser le recrutement des travailleurs plus âgés mais n’a plus aucune utilité aujourd’hui vu la pénurie sur le marché du travail. Les primes pour les panneaux solaires disparaîtront également plus rapidement.

Honneur et courage politique

Si la situation économique n’est pas rose, le principal message de Jan Jambon est que le budget flamand de 2027 sera à nouveau à l’équilibre. « Nous avons fait attention à nos finances tout au long de la législature. Nous n’allons pas abandonner. Un déraillement budgétaire nous mettrait dans une situation très délicate pour de nombreuses années. J’ai hérité d’un budget sain de mon prédécesseur Geert Bourgeois. Ce fut essentiel lors de la crise du coronavirus. Sans cela, nous n’aurions pas pu soutenir la société comme nous l’avons fait. C’est une question d’honneur et de courage politique pour moi que de remettre un budget sain au prochain gouvernement également », a déclaré Jambon.

La force des Flamands

Pour la dernière année de la législature, le Gouvernement flamand va encore devoir faire face à plusieurs grands défis, comme la réforme historique de l’administration flamande, la problématique de l’azote et la transition verte. Jambon se montre néanmoins positif : « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes au cours des prochains mois afin de continuer à renforcer la position de la Flandre. Si l’on en croit certains médias, plus rien n’est possible et la situation est désespérée. Je ne partage pas ce défaitisme ni ce négativisme. Jamais autant de Flamands n’ont été aussi prospères. Je crois en la force des Flamands ! »

 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de