Vous êtes ici
Investissements record dans les logements sociaux

« Jamais autant d’argent n’a été consacré à la construction et à la rénovation de logements sociaux qu’en 2016 », explique la ministre flamande du Logement Liesbeth Homans. Avec un budget d’investissement de 866 millions d’euros, représentant 4 176 logements supplémentaires et 4 259 rénovations, 2016 a été une année record pour la Flandre.
« Avec ce rythme élevé et les montants records correspondants, nous sommes déjà en très bonne voie par rapport à l’objectif fixé pour 2025, comme défini dans le décret relatif à la politique foncière et immobilière », explique Homans. « Au total, 28 705 logements sociaux sont déjà venus s’ajouter. »
Miser sur la rénovation
Si l’an dernier, des investissements conséquents ont été consentis dans la construction de logements sociaux supplémentaires, davantage de moyens ont également été dégagés pour la rénovation. « C'est aussi un aspect important pour les locataires », souligne Homans. « Nombre d’entre eux payent plus pour leur facture énergétique que pour leur loyer. »
Autre élément important : l’amélioration de l’accessibilité, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. « Nous allons ainsi permettre aux gens de rester plus longtemps dans leur logement et rendre les logements sociaux plus accessibles aux personnes handicapées », conclut la ministre.