Inez De Coninck : « La plateforme de concertation fédérale relative à l’aéroport de Zaventem est un échec total »

14 mars 2023
l’aéroport

À l’initiative du ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) et après un jugement ayant fait suite à une plainte des communes environnantes, une plateforme de concertation relative aux nuisances sonores liées aux activités de l’aéroport de Bruxelles-National a été créée en 2021. Il ressort aujourd’hui d’une question parlementaire d’Inez De Coninck à la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir que le fonctionnement de cet organe de concertation est totalement défaillant à cause d’une sous-représentation des communes flamandes et d’un fonctionnement peu professionnel.

La plateforme de concertation a pour but de réunir les différentes communes concernées des trois régions, des comités d’action et des organisations d’employeurs et de travailleurs afin de formuler des avis sur des mesures permettant par exemple de réduire les nuisances sonores de l’aéroport.

Les communes flamandes sous-représentées

L’équilibre de la plateforme n’est malheureusement pas respecté, au détriment de la Flandre. Le ministre Gilkinet refuse de s’intéresser aux communes touchées par les nuisances sonores au sol (Steenokkerzeel, Machelen, Zaventem et Kortenberg), tandis que le secteur économique est lui aussi sous-représenté.

Fonctionnement peu professionnel

Le fonctionnement peu professionnel et opaque de la plateforme entraîne en outre de très nombreuses plaintes. Après six (!) réunions, le règlement d’ordre intérieur n’a par exemple toujours pas pu être approuvé. Aucune indication n’est par ailleurs donnée sur la façon dont les avis doivent être formulés.

Le taux de participation a dès lors diminué de 90 à 62 %, de nombreux participants ayant perdu toute confiance.

Sonnette d’alarme

Le ministre-président flamand Jan Jambon avait tiré la sonnette d’alarme auprès du ministre compétent Gilkinet et du Premier ministre De Croo dès la fin de l’année dernière. Les organisations patronales et le secteur aéronautique ont eux aussi exprimé une nouvelle fois leur mécontentement auprès du gouvernement fédéral, à l’approche de la septième réunion prévue jeudi.

« C’est une occasion manquée d’obtenir un réel soutien pour une croissance durable de notre aéroport, qui tienne compte des intérêts des habitants de la périphérie flamande », conclut Inez De Coninck.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de