« Incroyable de voir le PS chercher à retirer l’interdiction des barrages routiers du code pénal »

3 décembre 2020

« Il n’y a aucune raison de placer le droit de grève au-dessus des autres droits fondamentaux », explique la N-VA suite à la proposition de loi du PS visant à retirer l’interdiction des barrages routiers du code pénal. Le MR continue de s’y opposer au sein du gouvernement fédéral. « Une situation incompréhensible », selon la N-VA. « Le droit de grève n’est nullement supérieur aux autres droits fondamentaux, et cela doit rester le cas. Le droit de travailler ou de bénéficier d’une aide médicale ne saurait être subordonné au droit de grève. Nous n’allons pas accepter que ces droits fondamentaux soient mis en danger par des règles d’exception en faveur du droit de grève. Et nous allons introduire une proposition de loi afin de rectifier les choses. »

17 syndicalistes ont été condamnés pour des faits d’entrave méchante à la circulation. Un médecin avait affirmé avoir perdu l’un de ses patients car il était arrivé trop tard au travail en raison d’une action syndicale.

Personnalité juridique pour les syndicats

Il est temps que les syndicats acquièrent la personnalité juridique. Cela permettrait d’éviter que 17 personnes soient citées à comparaître et condamnées personnellement car l’organisation pour laquelle elles travaillent refuse la personnalité juridique. Actuellement, les syndicats peuvent poser différents actes juridiques et citer des employeurs à comparaître, mais ne peuvent eux-mêmes pas être assignés. Les syndicats existent donc quand ça les arrange, mais sont introuvables quand ça ne les arrange plus.

« Ce n’est pas acceptable », estime la N-VA. « Nous ne devons certainement pas étendre le droit de grève des syndicats comme le propose le PS. Il n’y a aucune raison de placer le droit de grève au‑dessus des autres droits fondamentaux. Le droit au travail est tout aussi important, et implique de ne pas être empêché de se rendre au travail. »

Un patient décédé, son médecin ayant été retenu par un piquet de grève

Le syndicat semble par ailleurs avoir oublié que sous prétexte de grève, un médecin avait été empêché de se rendre auprès d’un de ses patients, qui a perdu la vie. Plutôt que d’exprimer leurs regrets, ils souhaitent à nouveau interrompre le travail, et ce en pleine crise économique. Une attitude complètement asociale. Le fait que le PS et, via Dermagne, le gouvernement violet-vert l’acceptent est totalement incompréhensible, selon la N-VA : « Les élections sociales semblent être montées à la tête de la FGTB. Quel est l’intérêt pour les travailleurs ? »

La N-VA aimerait que l’on se penche sur le rôle des syndicats au 21e siècle. « Nous nous demandons vraiment si les méthodes actuelles des syndicats afin de défendre tous ceux qui travaillent ou souhaitent travailler bénéficient encore d’un quelconque soutien. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de