Incidents Covid à la SNCB : la N-VA réclame un plan d’urgence

26 octobre 2020

Depuis l’été, les incidents liés au non-respect des distanciations sociales dans les trains se succèdent. La N-VA, qui tire la sonnette d’alarme depuis des mois à la Chambre, n’en peut plus. « Si le port du masque et l’augmentation de la fréquence de nettoyage sont importants, ils ne suffisent pas. La situation dans les trains a trop souvent dérapé ces dernières semaines. La SNCB a besoin d’un plan d’urgence. »

Rassemblements dans les gares, trains bondés, quais noirs de monde aux heures de pointe : ces images sont devenues quotidiennes dans les médias. La N-VA n’en peut plus de la politique laxiste de la SNCB. « Les mesures de la SNCB sont insuffisantes. La situation dans les trains et dans les gares est souvent hors de contrôle. Nous savions que cela allait arriver : n’importe qui aurait pu prédire que le trafic allait reprendre tôt ou tard et que chaque retard ou panne allait provoquer de tels attroupements. Nous tirons la sonnette d’alarme à la Chambre depuis le mois de mai ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement sortant n’en a pas fait grand cas... »

Silence assourdissant de la SNCB

Il faudrait des indications sur le sens de circulation, comme on en voit partout ailleurs, du plus petit des libraires au plus grand des supermarchés. Mais apparemment, la SNCB n’en a pas trop entendu parler... « Nos propositions en ce sens ont été balayées. Sept mois après le premier confinement, lorsque nous posons des questions sur la capacité maximale dans les halls de gare ou sur les quais bondés, nous faisons face à un silence assourdissant. Ce n’est plus normal », souligne la N-VA.

Prendre le train en toute sécurité

La N-VA réclame un plan d’urgence pour permettre à la SNCB de faire face à cette affluence. « Les retards et les problèmes techniques vont continuer. Après que la deuxième vague aura atteint son pic, les voyageurs se presseront à nouveau sur les quais. La SNCB doit s’y préparer à travers des mesures simples, comme on en voit dans le reste de l’économie depuis maintenant six mois : des règles de circulation et des contrôles d’accès. Organiser les flux de personnes. Surveiller la capacité, y compris dans les gares. Permettre un flux rapide des navetteurs en supprimant les obstacles. Mettre en place un sens de circulation unique. C’est ce que nous réclamons depuis des mois. Car il y aura certainement d’autres vagues de contaminations. Il faut a minima s’assurer que les voyageurs puissent prendre le train en toute sécurité. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de