« Il faut reprendre les gares à la SNCB »

6 novembre 2018

« Un acteur unique gérant à la fois les gares et les voies ferrées rendrait la structure bien plus simple. » La N-VA plaide pour le transfert de toutes les gares et infrastructures annexes à Infrabel. Elles sont actuellement la propriété de la SNCB. Avec ce transfert, la N-VA souhaite simplifier la structure et briser le monopole de la SNCB.

Concurrence loyale

En 2023, le transport de passagers par chemins de fer sera libéralisé. De nouveaux opérateurs devront alors utiliser les gares. « La SNCB va-t-elle accepter que d’autres opérateurs lui fassent concurrence dans ses propres gares ? En outre, les gares génèrent de nombreux revenus grâce à la location d’immeubles commerciaux et de panneaux publicitaires. Des revenus que la SNCB peut ensuite utiliser pour fausser le marché. La SNCB peut également, via diverses procédures et des règles d'utilisation strictes, dissuader les nouveaux opérateurs. Une sorte de « Rhin d’acier » belge susceptible d’entraver la concurrence », explique la N-VA.

Acteur indépendant

C'est pourquoi la N-VA a élaboré une résolution visant à mettre les gares, les arrêts et les infrastructures annexes entre les mains d’Infrabel. « En transférant les gares à Infrabel, nous voulons éviter que la SNCB ne conserve son monopole. Infrabel pourrait agir en tant qu’acteur indépendant et gérer l’ensemble du patrimoine. Nous voulons également transférer les budgets que les autorités fédérales investissent chaque année dans la construction, la rénovation et l’entretien des gares vers le gestionnaire d’infrastructure », conclut la N-VA.

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