« Il faut ajuster la norme d’émission pour que Bruxelles ne rate pas le coche de la 5G »

10 février 2021

Cieltje Van Achter, chef du groupe N-VA au Parlement bruxellois, a interrogé le ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, sur le déploiement du réseau 5G à Bruxelles. Cieltje van Achter critique les plans de Maron et réclame une adaptation de la norme d’émission.

Bruxelles applique une norme d’émission de 6 volts par mètre. C'est 50 fois plus strict que la limite recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « La norme bruxelloise sur les émissions est ancrée dans une ordonnance du 1er mars 2007 et est une bombe à retardement pour notre réseau de télécommunications », constate Cieltje Van Achter. «De par son utilisation de plus en plus intensive, le réseau 4G existant devient progressivement saturé. Cela entraînera une connexion plus lente et, dans le pire des cas, une panne du réseau. Avec la norme d’émission actuelle, le gouvernement bruxellois rend impossible le déploiement de la 5G à Bruxelles.»

Le ministre bruxellois de l'environnement, Alain Maron, reste (pour l’instant) attaché à la norme d’émission actuelle. Il souhaite en fait rendre possible la 5G via ce que l’on appelle des small cells, de petites antennes réparties dans la ville, qui devraient permettre de continuer à respecter la norme de rayonnement de 6 V/m. « C'est complètement absurde », réagit Cieltje Van Achter. «Pour construire un réseau suffisant de small cells, chaque opérateur devra installer environ 10 000 nouvelles antennes et les connecter à un réseau de fibre optique. En pratique, cela signifie qu’on va devoir ouvrir quasi toutes les rues de Bruxelles pour y placer les connexions nécessaires et que des milliers d'antennes vont pousser comme des champignons dans le paysage bruxellois. Et puis, nous ne parlons même pas des énormes coûts supplémentaires et de la hausse de la consommation énergétique de ces small cells. Il est temps pour le ministre Maron et Ecolo de se rendre compte que, sans adaptation de la norme d’émission, Bruxelles ratera le coche de la 5G. »

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de