Vous êtes ici
Il est grand temps de ressortir la banque de données Mercurius
Si nous voulons renforcer la sécurité sur nos routes, nous devons augmenter la probabilité d’être pris. Nous devons continuer de miser sur les applications numériques, comme la banque de données Mercurius, qui contient toutes les données sur les permis de conduire, estime la N-VA. « Mais son déploiement est sans cesse reporté », déplore le parti. « Il est grand temps que le gouvernement agisse. »
Après différents accidents de la route mortels en décembre, mois particulièrement sombre, la sécurité routière se retrouve de nouveau à l’avant-plan, à juste titre. « Après avoir baissé pendant plusieurs années, le nombre de tués sur les routes a augmenté en 2019. Les usagers faibles sont particulièrement vulnérables », explique la N-VA. « Nous ne pourrons inverser la tendance qu’en augmentant sensiblement la probabilité d’être pris. Les applications numériques et les outils technologiques actuels peuvent jouer un rôle majeur à cet égard. »
Une banque de données contenant les informations de tous les permis de conduire
La banque de données Mercurius est l’un de ces outils. Elle contient les données de l’ensemble des permis de conduire belges. La police peut ainsi vérifier facilement si un permis de conduire n’a pas été retiré. Le projet date de 2011 mais n’est toujours pas terminé. « Le ministre Bellot n’a pas pu me dire jusqu’à quand il faudrait attendre. Il a préféré renvoyer la patate chaude à son collègue De Crem », explique la N-VA. « Personne n’y a intérêt. Il est grand temps que ce gouvernement prouve qu’il n’est pas immobile. »