Horizon Europe : un plus gros budget pour la recherche européenne

7 juin 2018

La Commission européenne a émis sa proposition pour Horizon Europe, le programme européen de recherche et d’innovation, pour la période 2021-2027. Les meilleurs projets de recherche des universités et entreprises pourraient recevoir près de 100 milliards d’euros de l’Europe au cours des prochaines années.

L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt est satisfaite : « Ces 100 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation sont essentiels afin de garantir la croissance économique au sein de l’UE. Chaque euro investi dans la recherche européenne en rapporte 11. Et les résultats ne sont pas négligeables. Pensons aux thérapies contre le cancer, au traitement du VIH ou aux nouveaux superordinateurs. Tous ces projets ont été soutenus par l’Europe. »

Jamais le budget pour la recherche et l’innovation n’a été aussi élevé. Si Anneleen Van Bossuyt est ravie, elle reste néanmoins critique : « L’Europe doit moins se concentrer sur des domaines comme l’agriculture, qui accapare encore aujourd’hui une grosse part du budget. »

Les universités et instituts flamands parmi les principaux bénéficiaires

Pour la Belgique également, ces aides européennes sont très précieuses. La Belgique sera le pays qui recevra le plus par habitant. Cet argent sera principalement destiné à la Flandre et à Bruxelles. « Nos universités et instituts de recherche flamands font partie du top mondial. Il n'est pas surprenant que les universités de Louvain et Gand soient les principales bénéficiaires, suivies par l’IMEC et l’Institut flamand de biotechnologie », explique Van Bossuyt.

Des participants en dehors de l’Union européenne

La porte reste entrouverte pour les Britanniques. La façon dont ils pourront participer au programme de recherche et d'innovation une fois qu’ils auront quitté l’UE fera l'objet de discussions durant les négociations sur le Brexit. Mais la participation de pays extérieurs à l’Union européenne n’est pas une exception. Ainsi, la Suisse aussi participera à Horizon 2020 et contribuera donc également au budget européen.

Le Parlement européen et les ministres européens de la Recherche et de l’Innovation se pencheront sur cette proposition au cours des mois à venir. L’objectif est de trouver un accord avant les élections de mai 2019.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de