Vous êtes ici
Horeca : une bouffée d’oxygène grâce à la N-VA
« La baisse générale de la TVA de 21 à 6 % va donner à nos restaurants, cafés et services de restauration la bouffée d’oxygène dont ils ont besoin afin de surmonter la crise. » La N-VA se félicite de l’adoption du plan d’urgence pour le secteur horeca. « Le groupe N-VA a clairement marqué de son empreinte cette proposition, par exemple à travers la baisse de la TVA et le rôle de coach des services d’inspection. »
Lundi, une grande partie de l’horeca pourra reprendre ses activités. Mais cela ne signifie pas que tous les problèmes seront résolus. C’est pourquoi la commission Économie de la Chambre a adopté un plan d’urgence pour le secteur horeca ce vendredi.
Un plan d’urgence marqué de l’empreinte de la N-VA
La N-VA a marqué ce plan d’urgence de son empreinte. « Par exemple à travers la baisse de la TVA et le rôle de coach des services d’inspection. Nous espérons maintenant que le gouvernement mettra rapidement en œuvre cette proposition. »
Une bouffée d’oxygène à travers la baisse de la TVA
La principale mesure consiste en une baisse de la TVA afin de soutenir nos entreprises actives dans l’horeca. « La baisse générale de la TVA de 21 à 6 % va donner aux restaurants, cafés et services de restauration la bouffée d’oxygène dont ils ont besoin afin de surmonter la crise. »
Un rôle de coach pour les services d’inspection
Pour la N-VA, il est également important que les services d’inspection assistent les entrepreneurs concernés pour le redémarrage de leur activité et ne les sanctionnent pas inutilement. « L’horeca doit tenir compte de nombreuses mesures afin de permettre une réouverture en toute sécurité. Cela demande de nombreux efforts. Les services d’inspection ne doivent donc pas sanctionner inutilement mais plutôt conseiller et endosser un rôle de coach. »
Ne pas oublier le secteur de l’événementiel
Pour finir, la N-VA demande que l’on se penche également sur le secteur de l’événementiel. « Ce secteur est lui aussi durement touché et n’entrevoit aucune perspective d’amélioration. Il est important d’entrer en dialogue et de définir ensemble des mesures. »