Grève malgré du personnel supplémentaire

30 mai 2016
Grève malgré du personnel supplémentaire

Luc Hennart, le président du tribunal francophone de première instance de Bruxelles, soutient la grève annoncée des magistrats francophones. C’est étrange : l’année passée, son tribunal a pourtant obtenu du personnel supplémentaire. Et 24 offres d’emploi seront bientôt publiées. Si les magistrats font grève malgré tout cela, c’est qu’il y a des motifs politiques qui entrent en jeu, estime la N-VA. Or, ceux-ci sont censés faire preuve de retenue sur le plan politique.

Les chiffres du personnel les plus récents révèlent qu’avec 97,5 pour cent, le cadre francophone de magistrats au tribunal de première instance de Bruxelles est presque entièrement pourvu. Ce chiffre n'est que de 92,7 pour cent auprès du tribunal néerlandophone. En ce qui concerne le personnel juridique d’appui, nous notons même, du côté néerlandophone, un recul franchement dramatique : alors que le cadre du personnel était pourvu à 98,3 pour cent en mai dernier, ce chiffre n’est plus que de 86,3 pour cent. Ce recul de 12 pour cent est causé notamment par un transfert controversé du tribunal néerlandophone vers le tribunal francophone. Du côté francophone, nous avons en effet observé une augmentation de 1,1 pour cent, de sorte que 87,1 pour cent du cadre du personnel est aujourd’hui pourvu.

Aucune raison de se plaindre

Afin de pourvoir davantage le personnel juridique à Bruxelles, des offres d’emploi seront bientôt publiées pour 7 nouveaux recrutements néerlandophones et pas moins de 24 recrutements francophones : une augmentation significative chez les francophones, même si les chiffres du côté néerlandophone sont moins bons. Mais en dépit du transfert de personnel controversé au profit du tribunal francophone et malgré le taux d'occupation et les perspectives d'avenir moins favorables pour les néerlandophones, il n’y a aucun appel à la grève de leur côté.

Quiconque examine ces chiffres constatera que le tribunal francophone de première instance de Bruxelles n’a absolument aucune raison de se plaindre de l’évolution des cadres du personnel. Et pourtant, ils font grève. Il s’agit donc de motifs politiques. La principale victime est le justiciable, déplore la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de