Grève contre la solidarité

27 février 2018
Moins d’argent pour les syndicats en raison de la baisse du chômage

La CGSP ne veut-elle pas de pensions payables pour tous ? On est en droit de se le demander après cette énième grève contre la réforme des pensions. Le gouvernement fédéral fait tout pour permettre à un maximum de personnes de travailler, et le plus longtemps possible. C’est la seule façon de s’assurer que la sécurité sociale et les pensions restent abordables. « Il est curieux que ce soit précisément un syndicat socialiste qui fasse grève contre le principe de solidarité », réagit la N-VA avec étonnement.

Solidarité entre les générations

Garantir des pensions payables demande des efforts de la part de tous et une certaine solidarité entre les générations, ainsi qu’entre les systèmes des fonctionnaires, des travailleurs et des indépendants. « Nous n’allons tout de même pas alourdir le fardeau pour les prochaines générations avec des coûts de pension encore plus élevés ? », se demande la N-VA.

Des critères objectifs pour les métiers pénibles

Outre les mesures relatives aux pensions, la CGSP justifie également sa grève par la révision des métiers pénibles. La N-VA est favorable à des critères objectifs pour la reconnaissance des métiers pénibles. La CGSP ne veut pas en entendre parler et refuse de toucher à des régimes spéciaux qui sont indéfendables de nos jours. « Comment justifier que le personnel ferroviaire puisse prendre sa pension à 55 ans alors que les autres ne peuvent le faire qu’à 63 ans au plus tôt ? », se demande la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de