Gilkinet envisage de distribuer un nouveau Rail Pass à 110 millions d’euros

24 novembre 2020

Le ministre fédéral de la Mobilité Gilkinet (Ecolo) envisage de distribuer un deuxième Rail Pass gratuit. C’est ce qu’il a expliqué aujourd’hui à la Chambre. La N-VA s’y oppose fermement. « Le précédent Rail Pass a coûté 110 millions et a complètement raté sa cible. Le gouvernement n’a-t-il donc rien appris ? »

« Le Rail Pass Hello Belgium sera évalué et pourquoi pas réitéré. » C’est ce qu’a expliqué le ministre fédéral de la Mobilité Gilkinet aujourd’hui au sein de la commission Mobilité de la Chambre. Ce pass de douze trajets gratuits a été lancé l’été dernier sur proposition de la présidente de Groen Meyrem Almaci au motif que « les trains roulent de toute façon ». Une mesure qui a finalement coûté 110 millions d’euros.

Une mesure difficilement conciliable avec la crise du coronavirus

« Une mauvaise idée », estime la N-VA. « Le Rail Pass gratuit a complètement raté sa cible. Il n’a pas permis de soutenir le tourisme étant donné que l’horeca, les commerces et les attractions touristiques sont fermés. » Cette mesure est par ailleurs difficilement conciliable avec la crise du coronavirus. « Certaines lignes et certains centres font face à une très grande affluence. Il y a deux semaines, Bart Tommelein (Open VLD) proposait de suspendre les Rail Pass gratuits en raison de la forte affluence observée à la mer, qui rendait difficile le respect de la distanciation sociale. Le ministre Gilkinet a ignoré la question de son partenaire de coalition et envisage précisément l’inverse », remarque la N-VA. De plus, ce Rail Pass gratuit est envoyé par la poste, et bpost a indiqué la semaine dernière qu’elle n’arrivait plus à suivre le rythme.

Le gouvernement fédéral trop nonchalant par rapport à ses moyens limités

D’après la N-VA, le gouvernement fédéral se montre trop nonchalant par rapport à ses moyens limités. « Si le gouvernement violet-vert parvient à faire apparaître 110 millions d’euros du gouffre de dettes, utilisons-les plutôt pour soutenir directement l’horeca. Après deux confinements, de nombreux entrepreneurs en ont jusqu’au cou. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de