Geler les pensions les plus élevées pour augmenter les plus basses : une bonne idée

2 février 2018
Geler les pensions les plus élevées pour augmenter les plus basses : une bonne idée

La N-VA plaide depuis longtemps déjà pour un système de pension plus juste. Les énormes différences entre les pensions ne sont pas justifiées. Geler les pensions les plus élevées pour pouvoir augmenter les plus basses est une bonne idée selon la N-VA. Mais nous ne devons pas commettre l’erreur de penser que cela va résoudre le problème de l’augmentation du coût du vieillissement.

Le gouvernement fédéral a déjà pris plusieurs mesures afin de rendre le système de pension plus juste. Les pensions minimums pour une carrière complète ont augmenté de 97 euros par mois pour les travailleurs isolés. Pour les indépendants isolés, cette augmentation est même de 160 euros par mois. Mais pour la N-VA, d’autres mesures sont nécessaires : « Demander une contribution des pensions les plus élevées peut permettre de rendre le système plus juste. Mais nous devons aussi supprimer le plus rapidement possible les différences entre les pensions des fonctionnaires, des travailleurs et des indépendants. »

Supporter les coûts du vieillissement de manière structurelle

Le parti prévient cependant qu'il ne faut pas croire que la non-indexation des pensions les plus élevées serait une solution au coût grimpant du vieillissement : « Les pensions brutes élevées de 3000 euros et plus sont bien évidemment une charge budgétaire pour notre système de pension. » Mais nous ne pourrons faire face aux défis du vieillissement de la population qu’à travers des mesures structurelles. De manière générale, nous devons tous travailler et participer à notre Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale quelques années de plus.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de