Geert Bourgeois favorable à la production des médicaments vitaux sur le territoire européen : « L’Europe ne peut dépendre de pays tiers »

10 mars 2020

« Nous sommes trop dépendants des pays tiers pour les médicaments vitaux. Une production sur le territoire européen est indispensable. » L’eurodéputé Geert Bourgeois s’inquiète de l’approvisionnement en médicaments vitaux. « La Commission européenne doit définir une politique pour la production de médicaments vitaux au sein de l’Union européenne. C’est le coronavirus aujourd’hui, mais à l’avenir, des lignes d’approvisionnement pourraient être coupées par toutes sortes d’événements. »

L’équipe européenne de réaction face au coronavirus partage son expérience et ses informations

La Commission européenne a mis sur pied une équipe de réaction face au coronavirus afin de faciliter la coordination entre les États membres dans la lutte contre le virus. « C’est une excellente chose, mais on peut faire mieux. Nous devons partager les bonnes pratiques en matière de prévention, de résultats de traitement, de désinfection, de gestion des rassemblements publics et de quarantaine », explique Geert Bourgeois.

L’Europe doit définir une politique pour les médicaments essentiels

Outre son lourd impact économique, cette crise a également mis en évidence notre dépendance par rapport aux importations en provenance de pays lointains pour plusieurs produits vitaux comme certains médicaments et les masques buccaux. Une situation inacceptable, selon Geert Bourgeois : « L’UE ne peut dépendre de pays tiers pour des produits vitaux essentiels comme les masques buccaux, les gels hydroalcooliques et les antibiotiques. L’UE doit mettre en place une politique similaire à celle relative à la protection contre les investissements dans des secteurs stratégiques. Les médicaments essentiels doivent être produits ici. Une telle approche renforcerait par ailleurs la confiance des citoyens envers l’UE. Malheureusement, d’autres crises pourraient fermer nos lignes d’approvisionnement pour diverses raisons. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de