Geert Bourgeois : « Espérons que l’accord relatif à l’Irlande du Nord permettra une meilleure collaboration entre l’UE et le Royaume-Uni »

27 février 2023

L’ancien ministre-président flamand et actuel eurodéputé Geert Bourgeois se réjouit qu’un accord ait enfin été trouvé dans la saga du Brexit relative au protocole nord-irlandais : « L’accord de Windsor comporte de bons éléments que nous défendons depuis longtemps et devrait permettre une meilleure collaboration entre l’UE et le Royaume-Uni. C’est une très bonne chose pour nos entreprises flamandes. »

Concrètement, les marchandises entrantes suivront une procédure différente selon leur destination finale : « green lane » (destination Irlande du Nord) et « red lane » (destination UE). Cela n’a été possible qu’après que l’UE a obtenu l’accès aux données douanières britanniques. « On attend encore les textes, mais s’il y aura plus d’étapes de concertation, d’arbitrage et même un mécanisme de frein, au final, la Cour de justice de l’UE reste le gardien ultime des règles de l’UE relatives au marché intérieur », déclare Bourgeois.

Sens de l’Etat

Pour Bourgeois, les deux côtés de la Manche ont enfin su faire preuve de sens de l’état . La prochaine visite du président américain Biden (probablement le 10 avril) à l’occasion des vingt-cinq ans de l’accord du Vendredi saint a probablement exercé une certaine pression. Il espère que cet accord permettra également de nouvelles avancées dans le déploiement d’une collaboration nouvelle et innovante entre l’UE et le Royaume-Uni concernant la mer du Nord, la technologie, la migration, la sécurité énergétique, le climat, la sécurité et la défense notamment.

Avancée rassurante

Bourgeois : « Le dossier du Brexit n’est malheureusement pas clos. De nombreux points doivent encore être résolus, mais cette avancée est rassurante en vue (de la reprise) d’autres collaborations. Pour nos entreprises et citoyens européens, et en particulier flamands, il est essentiel que nous ayons de bonnes relations avec nos voisins britanniques. En ces temps géopolitiques troublés, l’Occident doit aller dans le même sens. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de