Geert Bourgeois continue d’espérer un accord sur le Brexit : « Nous négocierons jusqu’à la dernière seconde »

11 décembre 2020

« J’espère une dernière offensive. » À la radio, l’eurodéputé Geert Bourgeois a une nouvelle fois plaidé pour le pragmatisme et la flexibilité, alors que les négociations sur le Brexit entrent dans une phase décisive. Aucun accord n’est en vue entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. En cas de no deal, 1,2 million d’emplois européens seraient menacés. « Je tenterai de parvenir à un accord jusqu’à la dernière seconde. »

Pour la raison et la flexibilité

Tant l’UE que les Britanniques doivent se montrer flexibles, estime Bourgeois. « Si les Britanniques campent sur leurs positions idéologiques et ne parlent que de souveraineté, mais souhaitent en revanche des droits de douane nuls, ils doivent comprendre que cela ne sera possible qu’à certaines conditions. Mais d’un autre côté, l’UE doit comprendre que les Britanniques cherchent à récupérer leur souveraineté et ne peut exiger d’eux qu’ils reprennent toutes les règles de l’UE à l’avenir. Nous devons trouver des accords efficaces et applicables. »

En l’absence d’accord, Geert Bourgeois espère une prolongation sous la forme de mesures d’urgence. Il souligne toutefois que même dans ce cas, la réciprocité sera de mise.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de