Geert Bourgeois après le Brexit : « Nous devons renforcer et non réduire la coopération dans et autour de la mer du Nord »

13 février 2020

Pour l’eurodéputé Geert Bourgeois, la Commission von der Leyen commet une grave erreur en mettant un terme à la coopération avec le Royaume-Uni dans le cadre de la North Seas Energy Cooperation (NSEC).

Une grave erreur

Selon Bourgeois, la Commission européenne n’est même pas compétente pour mettre un terme à cette coopération. « Ce serait en outre une grave erreur. Le XXIe siècle sera le siècle des océans. Nous devons renforcer et non réduire la coopération dans et autour de la mer du Nord. Pensons au secteur très prometteur de l’économie bleue, pour lequel nous devons davantage coopérer. »

Réseaux offshore en mer du Nord

La NSEC soutient et facilite le développement de réseaux offshore en mer du Nord et l’immense potentiel pour les énergies renouvelables que représente la région de la mer du Nord. Il s’agit d’un partenariat sui generis entre la Belgique, le Royaume-Uni, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. La Commission européenne fait partie de ce partenariat. Les réunions ministérielles sont coprésidées par la Commission et un des États. Le Secrétariat général du Benelux apporte également son soutien.

La Commission européenne est-elle compétente ?

Selon la Commission, cette coopération est un « organe » de l’UE, ce qui explique pourquoi le Royaume-Uni ne peut plus être invité. Pour certains États membres, il s’agit plutôt d’une collaboration intergouvernementale. Difficile de dire si la Commission est réellement compétente pour mettre un terme à l’adhésion du Royaume-Uni.

« Vu l’importance de la coopération dans et autour de la mer du Nord, notamment en matière d’énergie, je suis favorable au maintien du Royaume-Uni », conclut Geert Bourgeois.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de