Frieda Gijbels : « Nous devons mettre un terme à la discrimination au niveau des remboursements »

13 juin 2022
Frieda Gijbels

Les logopèdes et kinésithérapeutes menacent de sortir du système de convention et dénoncent les nouvelles règles approuvées par le gouvernement fédéral. Les tarifs imposés sont à peine suffisants pour garantir la qualité des thérapies et les autorités souhaitent réduire le remboursement lorsque les spécialistes imputent des tarifs plus élevés, c’est-à-dire lorsqu’ils se déconventionnent. Ce n’est pas le cas pour les médecins et dentistes, mais le ministre Vandenbroucke ne compte rien faire contre cette discrimination. « C’est une mauvaise nouvelle aussi bien pour les spécialistes que pour les patients », explique la députée fédérale Frieda Gijbels.

Gijbels vise en particulier la « règle de -25 % », qui prévoit de réduire le remboursement des patients de kinésithérapeutes déconventionnés de 25 %. Si un spécialiste ne peut pas se conformer aux tarifs imposés, c’est le patient qui en fait doublement les frais. « C’est une règle sournoise qui met les soignants sous pression. Pour les autorités, c’est évidemment une bonne chose, car elles doivent moins rembourser. »

Les kinésithérapeutes évitent des interventions coûteuses

« Nous devons bien réfléchir à la place des kinésithérapeutes dans notre système de soins. Ils exercent un métier de prévention par excellence et permettent d’éviter des interventions coûteuses. Ils permettent également à de nombreuses personnes âgées de rester mobiles plus longtemps. Nous ne devons donc pas seulement nous pencher sur les coûts, mais aussi sur les bénéfices », estime Gijbels.

Soins au niveau des communautés

Frieda Gijbels plaide pour une gestion des soins au niveau des communautés. « Nous pourrons ainsi faire les meilleurs choix en matière de prévention. D’après le Voka Voka, le Vlaams netwerk van ondernemingen, soit le réseau flamand d’entreprises, est une organisation flamande d’employeurs qui représente plus de 16 000 entreprises en Flandre et à Bruxelles, qui représentent 65 % de l’emploi privé. Le Voka a été institué en janvier 2004 dans le cadre de la collaboration entre le Vlaams Economisch Verbond (VEV) et les huit chambres régionales de commerce en Flandre. Voka , jusqu’à 3,5 milliards d’euros sont gaspillés à cause du manque de prévention et de la répartition des compétences. »

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de