Frieda Gijbels : « Les avis de santé doivent être publiés en néerlandais »

8 août 2025
Frieda Gijbels

Le Conseil supérieur de la Santé publie souvent ses avis exclusivement en anglais. Une pratique contraire à la législation linguistique, affirme la députée fédérale Frieda Gijbels. Elle a interrogé à ce sujet le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, qui lui a donné raison.

« Il est essentiel que les avis de santé soient accessibles aux citoyens. Cela n’est possible qu’en les publiant dans la langue qui leur est propre », souligne Frieda Gijbels.

Le ministre reconnaît une violation de la législation linguistique

Le Conseil supérieur de la Santé formule des avis scientifiques à l’intention des autorités et des professionnels de la santé afin de protéger la santé de la population.

Le ministre a reconnu en commission parlementaire que la publication uniquement en anglais de ces avis par le Conseil supérieur de la Santé est contraire à la législation linguistique. Même pour les dossiers techniques, les avis doivent paraître au minimum en néerlandais et en français.

« Il est positif que le ministre admette que cette pratique viole la loi linguistique. Il doit désormais inciter les services concernés à y remédier dans les plus brefs délais », ajoute la députée.

Un langage clair est tout aussi important

Pour Frieda Gijbels, la simple traduction ne suffit pas. « Même lorsqu’un avis est disponible en néerlandais, cela ne signifie pas automatiquement qu’il est compréhensible pour le citoyen. Dans le domaine de la santé, un langage clair n’est pas un luxe, c’est une nécessité. »

Elle relève que les institutions publiques communiquent souvent de manière trop technique. Selon elle, les sites de Sciensano et de l’INAMI sont peu conviviaux. Elle a également critiqué le rapport de l’OCDE sur la gestion du Covid, qui n’existait qu’en anglais.

Frieda Gijbels insiste : des informations accessibles sont essentielles pour contrer la désinformation et la pseudo-science. « Celles-ci sont souvent beaucoup plus faciles d’accès. Les citoyens ont droit à une information fiable, surtout lorsqu’elle est produite avec l’argent du contribuable », conclut-elle.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de