Vous êtes ici
Frieda Gijbels : « Le rapport de l’OCDE sur l’approche liée au COVID est évasif et pas suffisamment clair »
Le rapport de l’OCDE sur l’approche liée au COVID, daté de décembre dernier, a été présenté lors d’une audition à la Chambre des représentants. La députée fédérale Frieda Gijbels reste sur sa faim. Si, avec près de 300 pages, le rapport se veut complet, il ne contient pas d’analyse approfondie, ce qui crée l’illusion de circonstances atténuantes.
« L’OCDE semble surtout vouloir éviter la controverse et ne pas nuire à des pays comme la Belgique », explique Gijbels. « Le fait que le rapport complet ne soit disponible qu’en anglais et en français réduit par ailleurs l’accessibilité et la transparence », ajoute-t-elle.
Seulement un résumé en néerlandais
D’après Gijbels, le résumé en néerlandais évoque à peine les points critiques contenus dans la version complète. « Les recommandations sont vagues et pas suffisamment catégoriques pour pousser à l’action. »
Oser dire les vérités qui dérangent
Gijbels a posé pas moins de quinze questions à l’OCDE mais n’a reçu que peu de réponses. Elle appelle à une analyse plus poussée. « Il est très important de tirer les leçons d’une telle pandémie et d’adapter notre système en conséquence. Il est donc primordial que le rapport contiennent également des vérités qui dérangent. Ce n’est pas le cas actuellement. »