Vous êtes ici
Frieda Gijbels après l’évaluation par l’OCDE de l’approche liée au Covid : « Nous ne sommes toujours pas préparés »
« Nous n’étions pas préparés à une crise sanitaire il y a quatre ans et ne le sommes toujours pas », conclut la députée fédérale Frieda Gijbels sur la base du rapport de l’OCDE consacré à l’approche belge du coronavirus. Gijbels a interrogé à plusieurs reprises le ministre Vandenbroucke (Vooruit) quant à l’état de préparation du pays, à la situation de notre approvisionnement stratégique en masques buccaux et à l’existence d’un plan de lutte contre les pandémies. « Ce dernier prenait la poussière dans un tiroir du cabinet. La Belgique a été plus gravement touchée que d’autres pays, ce qui a affecté nos courageux prestataires de soins de santé et notre population. » L’OCDE juge elle aussi ces lacunes préoccupantes.
Gijbels dénonce également le fait que cette première évaluation n’arrive sur la table que maintenant. « D’autres pays se sont mis au travail bien plus tôt, et l’on attend toujours un plan clair de lutte contre les pandémies. C’est totalement irresponsable. » Les responsabilités ne sont d’ailleurs toujours pas clairement définies : « Et si nous étions à nouveau touchés ? Pourrions-nous vraiment mieux protéger notre population ? Ou bien cela se terminerait-il à nouveau dans la panique et l’improvisation ? J’ai ma petite idée... »
Auto-félicitations
Frieda Gijbels juge anormal que le gouvernement fédéral se contente de souligner les points positifs du rapport : « Ce dont les citoyens ont besoin, c’est d’un gouvernement qui examine sérieusement ce rapport, en tire des leçons et les mette en œuvre. Pas d’un gouvernement qui s’autofélicite dans l’espoir d’arriver indemne aux élections. »