Forte immigration illégale malgré le coronavirus : aucune approche

17 juin 2021

Malgré la crise du coronavirus et la fermeture des frontières, 4 238 transmigrants illégaux ont été interceptés par nos services de police en 2020. Moins de 7 % d’entre eux (282) ont été transférés vers un centre fermé. C’est ce qui ressort d’une question écrite de la députée fédérale Yoleen Van Camp. « Le trafic d’êtres humains se poursuit tranquillement en 2021 », expliquent la députée flamande Maaike De Vreese et le député fédéral Theo Francken.

Quelques chiffres intéressants : un transmigrant illégal sur cinq est mineur ou prétend l’être. La Flandre-Occidentale reste la province la plus touchée, avec 44 % des transmigrants illégaux interceptés. 31 % du nombre total de transmigrants sont interceptés à Bruges par la police locale, la police des chemins de fer et la police de la navigation.

Le secrétaire d’État Mahdi ne bouge pas

Alors que les services compétents savent que Bruxelles sert de base à de nombreux transmigrants illégaux, seuls 334 d’entre eux y ont été interceptés, un chiffre démesurément bas. « Le secrétaire d’État Mahdi ne bouge pas malgré les nombreux cris de détresse. Pour les personnes dont l’identité est totalement inconnue, l’Office des étrangers ne prend pas même de décision. Du jamais vu. Ce sont précisément ces personnes qui doivent être transférées vers un centre fermé en vue de leur identification », explique Theo Francken.

Les vivaldistes et Bruxelles abandonnent la Flandre à son sort

« Le gouvernement Vivaldi abandonne la Flandre-Occidentale et Bruges à leur sort. Un parti, le CD&V, a pourtant toutes les cartes en main, avec la ministre de l’Intérieur Verlinden, le secrétaire d’État Mahdi et le bourgmestre De Fauw. La tendance est à nouveau à la hausse en 2021. Nous leur demandons d’agir et de miser sur un plan d’action global et l’identification et la détention effectives en vue du retour », explique Maaike De Vreese. « Bruxelles doit également faire sa part du boulot ; elle est devenue un véritable port franc pour les passeurs, une plaque tournante de la transmigration illégale. Et c’est le reste de la Flandre qui en fait les frais. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de