Flandre : les centres de contrôle technique équipés contre la fraude aux filtres à particules

7 janvier 2019

La Flandre a décidé de s’attaquer à la fraude aux filtres à particules. D’ici 2020, le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts souhaite équiper tous les centres de contrôle technique de compteurs PN permettant de mesurer les particules fines afin de vérifier si le filtre à particules est défectueux ou s’il a été retiré. « Nous sommes les premiers en Europe à mettre en place ces tests avancés », explique le ministre Weyts.

Fraude volontaire

De nombreuses voitures roulent sans filtre à particules ou avec un filtre défectueux dans notre pays. Et c’est souvent volontaire. Les conducteurs malintentionnés se font rarement pincer, car les méthodes de contrôle actuelles permettent difficilement de détecter le retrait du filtre à particules. La Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont donc décidé de s’unir afin de détecter cette fraude. Elles ont fait tester différents types de compteurs PN, dont un s’est révélé plus efficace que les autres.

En avance au niveau international

Les trois régions vont maintenant fixer un cadre législatif pour une nouvelle mesure des émissions, avec les procédures de mesure applicables et une limite de refus. Les mesures d’émissions à l’aide de compteurs PN doivent devenir une réalité dans tous les centres de contrôle technique à partir de 2020. « Nous sommes en avance au niveau international dans la lutte contre la fraude aux filtres à particules. Nous allons mettre un terme à l’impunité qui règne actuellement. Nous allons élaborer un cadre juridique afin d’équiper les premiers centres de contrôle technique le plus rapidement possible », conclut Ben Weyts.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de