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Finies, les nominations définitives à la SNCB

En vue de moderniser et d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise ferroviaire belge SNCB, la N-VA veut mettre un terme à la nomination fixe. Le personnel peut conserver son statut mais les nouveaux recrutements ne peuvent plus se passer que sur une base contractuelle.
Trop d’avantages coûteux sont liés au statut actuel, ce qui empêche la SNCB d'être suffisamment concurrentielle. À l’heure actuelle, cette société ferroviaire coûte bien plus au contribuable belge que dans d’autres pays européens.
Affecter judicieusement l’argent du contribuable
La société des chemins de fer emploie un membre du personnel HR pour 25 collaborateurs. Dans d'autres entreprises, on en compte en moyenne un pour 100 collaborateurs. Avec une semaine de travail de 36 heures, plus de 50 jours de congé et une gamme étendue d'indemnités et de compensations - résultant tous du statut - la SNCB ne peut pas rivaliser avec ses concurrents européens. La société de chemins de fer belge ne pourra jamais être prête pour la libéralisation du marché ferroviaire européen en 2026. Si nous voulons que la SNCB gagne en modernité et en productivité pour ce délai européen, nous devons vraiment passer à la vitesse supérieure.
La N-VA déplore que les syndicats du secteur ferroviaire refusent de participer à cette réforme indispensable. Des sociétés ferroviaires efficaces sont pourtant la meilleure garantie que l’argent des contribuables est correctement dépensé.