Financement international de la lutte contre le changement climatique

17 février 2017

En 2016, la Flandre a consacré 19 millions d’euros au financement international de la lutte contre le changement climatique, dépassant ainsi largement l’objectif annuel de 14,5 millions. « Les conséquences du changement climatique se font déjà ressentir dans de nombreux pays en développement. En combinant nos moyens et nos efforts au niveau international, nous renforcerons l’efficacité de nos actions et lutterons contre le morcellement et le gaspillage », explique le ministre-président flamand Geert Bourgeois, également compétent en matière de politique extérieure.

Sur la contribution de la Flandre au financement international de la lutte contre le changement climatique, 12,5 millions sont alloués à deux fonds mondiaux : le Green Climate Fund et l’Adaptation Fund. La Flandre mise également sur la coopération avec les pays partenaires en matière de coopération au développement : le Malawi, le Mozambique et l’Afrique du Sud. Les efforts climatiques doivent correspondre autant que possible aux actions en matière de développement. Les développements au niveau social, écologique et économique doivent converger. « Nous ne pouvons accepter que le climat justifie de refuser le développement à des millions de personnes », explique Bourgeois. « Les pays en développement qui fournissent des efforts en faveur du climat doivent également retirer des avantages sur le plan socio-économique. Une croissance verte peut être une perspective de développement durable, bénéfique à la fois pour la planète et l’être humain. »

Aide au développement

La quasi-intégralité du financement de la lutte contre le changement climatique satisfait à la définition de l’aide au développement selon les critères de l’OCDE. Le montant consacré l’année dernière par la Flandre à la coopération au développement, l’aide publique au développement flamande, s’est ainsi élevé à 55,6 millions d’euros. La part du financement de la lutte contre le changement climatique dans ce montant est passée de 13 % en 2015 à 33 % en 2016.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de