Vous êtes ici
Fin de la mission du formateur Bart De Wever : pas d'accord global sur la « super note ».
Après avoir endossé les rôles d’informateur et de préformateur, Bart De Wever a été nommé formateur le 24 juillet pour former un gouvernement fédéral autour de cinq partis : N-VA, MR, Vooruit, Les Engagés et CD&V. L'objectif du formateur était de mettre en place, avant le 20 septembre, un gouvernement de relance et de réforme qui protège notre prospérité tout en apportant une réponse réaliste aux énormes défis budgétaires auxquels le pays est confronté.
Pour ce faire, plusieurs groupes de travail se sont réunis ces dernières semaines pour négocier sur différentes questions (asile et migration, sécurité, mobilité, structure de l'État, etc.) Parallèlement à ces négociations, un cadre budgétaire a été défini sur la base, entre autres, de réformes cruciales de notre marché du travail, de nos pensions et d'une réforme fiscale comprenant des réductions d'impôts. Cette super note devait devenir le cœur de l'accord de coalition.
Pas d'accord
Malheureusement, le formateur a constaté qu'aucun accord n'a pu être trouvé sur le contenu global de la super note et des tableaux budgétaires qui l'accompagnent. En tant que président de la N-VA, Bart De Wever reste convaincu de la nécessité d'un véritable gouvernement de relance et de réforme pour protéger la prospérité flamande et éviter les sanctions européennes dues au dérapage du budget fédéral.
Il souhaite également remercier explicitement les autres partis et l'ensemble des collaborateurs pour leur travail acharné.