Fête du sacrifice à Bruxelles : le « compromis » ne fonctionne pas

19 septembre 2016
Fête du sacrifice à Bruxelles : le « compromis » ne fonctionne pas

Cette année, la Région de Bruxelles-Capitale avait décidé de prendre en charge la direction d’un abattoir temporaire en vue de l’abattage sans étourdissement de moutons à l’occasion de la fête du sacrifice. L’expérience s’est révélée chaotique. Le « compromis » entre la secrétaire d’État compétente Bianca Debaets (CD&V) et la communauté musulmane n’a visiblement pas fonctionné. « En outre, on constate un manque total de volonté politique à Bruxelles en faveur d’un abattage avec étourdissement », explique la parlementaire bruxelloise Liesbet Dhaene.

Le ministre-président Rudi Vervoort (PS) a présenté ses excuses à la communauté musulmane pour cette organisation chaotique qui a « gâché une célébration annuelle majeure ». La plupart des moutons n’ont en effet pas été livrés aux croyants.

Le bien-être animal n’est pas une priorité

En ce qui concerne l’évolution vers un abattage avec étourdissement, Vervoort se retranche derrière des obstacles juridiques. « La secrétaire d’État en charge du bien-être animal Debaets déclare souhaiter une interdiction totale de l’abattage sans étourdissement. Mais en réalité, la politique bruxelloise vise à offrir aux musulmans un cadre légal pour un abattage sans étourdissement. En d’autres termes : le bien-être animal n’est toujours pas une priorité à Bruxelles », conclut Dhaene.

Découvrez ici l’opinion détaillée de Liesbeth Dhaene à ce sujet.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de