Faites connaissance avec les ministres N-VA du gouvernement flamand

2 octobre 2019

Les ministres N-VA du nouveau gouvernement flamand sont connus. Outre le ministre-président flamand Jan Jambon, Zuhal Demir, Ben Weyts et Matthias Diependaele ont obtenu un poste de ministre. Inédit : avec Zuhal Demir, la N-VA est le premier parti à avoir une ministre flamande d'origine allochtone et la toute première ministre flamande de la Justice. Et surprenant : la N-VA a obtenu la compétence importante de l’enseignement.

Jan Jambon - Ministre-président et Politique étrangère, Coopération au développement, Culture, ICT et Innovation

« Sterke Jan » Jambon devient bien évidemment ministre-président flamand. En outre, il obtient également les compétences de la Politique étrangère, de la Coopération au développement, de la Culture, de l’ICT et de l’Innovation.

Lors de la précédente législature, Jan Jambon était ministre fédéral de la Sécurité et de l’Intérieur.

Zuhal Demir - Justice et Contrôle, Tourisme, Environnement et Énergie

Zuhal Demir devient la toute première ministre flamande d'origine étrangère. Mieux encore, en devenant la toute première ministre flamande de la Justice et du Contrôle, c’est doublement inédit. Elle devient également ministre de l'Environnement, de l’Énergie et du Tourisme.

Zuhal Demir était secrétaire d’État pour l’Égalité des chances dans le gouvernement Michel.

Ben Weyts - Enseignement, Bien-être animal, Sports et Périphérie flamande

Ben Weyts devient ministre flamand de l’Enseignement et des Sports. Il demeure compétent pour le Bien-être animal et la Périphérie flamande. Il devient également vice-ministre-président.

Ben Weyts était déjà ministre du Bien-être animal et de la Périphérie flamande dans le précédent gouvernement flamand, qu'il combinait avec le Tourisme et la Mobilité.

Matthias Diependaele - Finances, Budget, Patrimoine immobilier et Logement

Matthias Diependaele devient ministre flamand des Finances, du Budget, du Patrimoine immobilier et du Logement. Cela signifie que la N-VA devra désigner un nouveau président de groupe au Parlement flamand.

Durant ces dernières années, Matthias Diependaele était président de groupe au Parlement flamand.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de