Faire la transparence sur les intérêts des managers dans la fonction publique

20 juillet 2017
Steven Vandeput

Le ministre de la Fonction publique Steven Vandeput attache énormément d’importance à l’intégrité des hauts fonctionnaires. C'est pourquoi les grands managers dans la fonction publique devront désormais faire la transparence sur leurs intérêts politiques et commerciaux lors de leur nomination. Leur partenaire et leurs enfants devront eux aussi communiquer sur leurs actions, fonctions ou activités au sein d’entreprises ou d’associations. Quiconque exerce un mandat politique ne pourra plus devenir manager. « Nous garantissons ainsi l’intégrité de la fonction publique », explique le ministre Vandeput.

Un délai maximum sera également imposé pour les dirigeants d'un service public. Après maximum deux mandats de six ans, ils devront se tourner vers d’autres horizons. Le ministre Vandeput veut aussi éviter que les grands managers reviennent immédiatement en tant que consultants. Les trois premières années qui suivent leur départ, ils ne pourront pas conseiller leur ancienne organisation.

Limiter l’influence politique

Les grands managers ont souvent un passé dans des cabinets et donc une appartenance politique. Afin de réduire l’influence du politique, le ministre Vandeput souhaite attirer plus de candidats du secteur privé. Une partie de la procédure de sélection pour les hautes fonctions fédérales sera donc confiée à un bureau externe au lieu du Selor, le bureau de sélection fédéral.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de