Extension de l’aéroport de Liège : la Flandre se tourne à son tour vers le Conseil d’État

21 mars 2023
Zuhal Demir

La Flandre a décidé de se tourner à son tour vers le Conseil d’État au sujet de l’extension de l’aéroport de Liège. D’après la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir, l’impact de l’extension de l’aéroport sur la Flandre n’a pas été suffisamment examiné et l’autorité chargée d’octroyer le permis n’a pas tenu compte des inquiétudes des communes limbourgeoises et des autorités flamandes. « Tant que nous n’aurons pas de clarté sur le fait que l’impact sur nos citoyens et notre environnement de l’extension envisagée a été examiné et restera limité, nous entreprendrons toutes les démarches juridiques nécessaires », explique-t-elle.

Le permis d’environnement en vue du développement de l’aéroport de Bierset a été octroyé par le ministre wallon compétent fin janvier. Lors des procédures précédentes, la Flandre et les autorités locales avaient à plusieurs reprises fait part de leurs réserves quant à l’approche et à l’étude d’incidences sur l’environnement effectuée. L’impact sur la Flandre n’est en effet pas suffisamment pris en compte.

Des pics jusqu’à 70 décibels

L’aéroport de Liège est situé à huit kilomètres seulement de la frontière flamande et des habitants de la région frontalière se plaignent régulièrement de nuisances sonores et de troubles du sommeil. Des mesures réalisées de nuit par le département flamand Environnement à Tongres et Riemst ont mis en évidence des nuisances sonores pouvant atteindre jusqu’à 70 dB voire plus. Il est donc étonnant que le nouveau permis n’explique en aucune manière à quelle fréquence le territoire flamand subit actuellement des nuisances sonores, par quels types d’avions et sur quelles routes. L’impact de ces nouvelles activités sur la Flandre n’est pas non plus indiqué.

Toutes les démarches juridiques nécessaires  

« L’impact des activités aéroportuaires sur l’humain et l’environnement ne s’arrête pas à la frontière entre la Wallonie et la Flandre », explique Demir. « Mes services ont plusieurs fois transmis nos objections à nos homologues wallons, mais elles n’ont pas été prises en compte. Tant que nous n’aurons pas de clarté sur le fait que l’impact sur nos citoyens et notre environnement de l’extension envisagée a été examiné et restera limité, nous entreprendrons toutes les démarches juridiques nécessaires. »

Avec cette décision, Zuhal Demir s’associe à douze communes des provinces du Limbourg flamand et néerlandais, qui se tournent eux aussi vers le Conseil d’État afin de s’opposer au nouveau permis accordé à l’aéroport de Liège.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de