Extension de l’aéroport de Liège : la Flandre émet un avis négatif

10 mai 2022

Le département Environnement a remis un avis négatif sur la nouvelle demande de permis de l’aéroport de Liège, qui inclut des plans d’extension. C’est ce qu’a répondu la ministre de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) à une question de la députée flamande Inez De Coninck. « Pour la Flandre, il est important de tenir compte des nuisances sonores supplémentaires engendrées. »

Le permis actuel de l’aéroport de Liège expire le 2 janvier 2023 et la nouvelle demande contient des plans d’extension. D’après les prévisions de l’aéroport lui-même, le transport de passagers (environ 160 000 par an actuellement) ne devrait pas augmenter au cours des vingt prochaines années. Le transport de fret va en revanche grimper et devrait doubler à terme. Le nombre de mouvements de vol nocturnes augmenterait de 27 % pour atteindre les 2 280 par mois.

Plaintes

L’aéroport de Liège se situe sur le territoire de Bierset, en Wallonie, à environ 8,2 km de la Région flamande et de Herstappe. « Pour la Flandre, il est donc important de tenir compte des nuisances sonores supplémentaires que cela engendrerait pour ses habitants. Le rapport sur les incidences environnementales ne décrit nullement la fréquence des nuisances sonores actuelles pour la Flandre ni son évolution future alors qu’il y a déjà des plaintes à ce sujet », explique De Coninck.

Mesures d’atténuation

La Région flamande espère que les données disponibles sur son territoire seront prises en compte pour proposer des mesures d’atténuation permettant de réduire les nuisances et les troubles du sommeil à un niveau acceptable. Tant que ce ne sera pas le cas, l’avis restera négatif.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de