Vous êtes ici
Europe : les paiements transfrontaliers coûteront moins cher

Les paiements en euros coûteront bientôt moins cher dans toute l’Union européenne. Le Conseil et le Parlement ont trouvé un accord en ce sens. Les frais pour paiements transfrontaliers en euros seront supprimés ou fortement réduits. Ralph Packet, eurodéputé N-VA, se réjouit de cette décision : « Grâce à cet accord, les virements vers un État membre situé en dehors de la zone euro coûteront autant en euros que dans la monnaie locale. Une bonne nouvelle pour les consommateurs et les PME. »
Afficher les taux de change
Autre nouveauté : les banques, commerçants ou exploitants d’automates devront afficher les taux de change de manière identique et transparente. Ainsi, le consommateur sera clairement informé des taux de change et pourra choisir la meilleure option pour ses paiements via un automate ou une plateforme en ligne.
Tout bénéfice pour le consommateur
« Lorsqu’on se rend en voyage dans un État membre ne faisant pas partie de la zone euro, on a souvent le choix entre l’euro et la monnaie locale pour les paiements électroniques. Mais les coûts ne sont pas toujours clairs. À l’avenir, les pays européens situés en dehors de la zone euro devront faire preuve d’une plus grande transparence quant aux coûts et aux taux de change, afin que le consommateur puisse choisir s’il souhaite payer en euros ou dans la monnaie locale. C’est tout bénéfice pour le consommateur », conclut Ralph Packet.