Espace Schengen : la Roumanie et la Bulgarie pas prêtes à adhérer

30 mai 2018

La Bulgarie et la Roumanie ne sont pas prêtes à rentrer dans l’espace Schengen. L’eurodéputée Helga Stevens rejette sans détour la proposition du Parlement européen de faire rentrer immédiatement les deux pays dans l’espace Schengen. « La Bulgarie et la Roumanie doivent d’abord remettre de l’ordre dans différents domaines en matière de corruption. Une adhésion trop rapide ne ferait que renforcer la défiance envers l’espace Schengen. Cela créerait en plus un « pont terrestre Schengen » entre la Grèce et le reste de l’espace Schengen. En l’absence de frontières extérieures grecques solides, la pression migratoire augmenterait dans les autres pays, y compris en Belgique », explique Helga Stevens.

Contrôles aux frontières intérieures

Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui son premier rapport annuel sur le fonctionnement de l’espace Schengen. Outre la proposition d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, le rapport se montre critique envers les pays qui mettent en place des contrôles aux frontières intérieures. L’eurodéputée Stevens est plus indulgente : « Des pays comme l’Allemagne et l’Autriche subissent depuis longtemps déjà une forte pression migratoire en provenance des Balkans et de Grèce. C'est pourquoi nous soutenons les États membres qui souhaitent adapter le code frontières Schengen afin de permettre des contrôles plus efficaces et plus ciblés en cas de besoin. »

Plus de sécurité avec des frontières extérieures renforcées

Les différents attentats perpétrés en Europe ces dernières années jouent eux aussi un rôle. Stevens explique : « Une fois qu’une personne se trouve dans l’espace Schengen, elle peut en principe se déplacer librement. C'est pourquoi il est incompréhensible que le Parlement critique le contrôle systématique des ressortissants de l’UE aux frontières extérieures. Ils permettent en effet d’intercepter les combattants de retour de Syrie. Le Parlement européen ferait mieux de renforcer nos frontières extérieures. C'est une nécessité pour garantir la sécurité de nos citoyens. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de