Énergie nucléaire : Demir favorable à une collaboration entre la Flandre et les Pays-Bas

10 décembre 2022

La ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir va entamer des entretiens exploratoires avec son homologue néerlandais Rob Jetten en vue d’une collaboration entre la Flandre et les Pays-Bas concernant la construction de deux nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas. Elle espère parvenir à une situation gagnant-gagnant qui permettrait de sécuriser l’approvisionnement énergétique de la Flandre à long terme.

« L’énergie est quelque chose de fondamental qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Avec mes collègues néerlandais, nous souhaitons entamer des discussions à long terme en vue d’une collaboration entre la Flandre et les Pays-Bas ou d’un co-investissement dans le cadre de la construction de nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas, par exemple. Nous devons avoir plusieurs cordes à notre arc si nous voulons renforcer notre approvisionnement énergétique pour l’avenir et réduire notre dépendance à l’égard des énergies fossiles », explique-t-elle.

L’approvisionnement énergétique sous pression

Malgré plusieurs annonces, la Belgique n’a toujours aucune perspective quant à sa capacité nucléaire après 2025. Les négociations entre le Premier ministre De Croo et la ministre fédérale Van der Straeten, d’une part, et l’exploitant Engie, d’autre part, sont toujours en cours. L’approvisionnement en énergie est donc de plus en plus sous pression dans notre pays, en témoigne la communication de la semaine dernière. La prolongation des deux centrales nucléaires les plus récentes ne vaudrait par ailleurs que pour dix ans.

Les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales nucléaires

« Les Pays-Bas font l’inverse de la Belgique. Le gouvernement néerlandais a décidé hier de construire deux nouvelles centrales nucléaires et va lancer une enquête concernant le financement et les modalités. Cela ouvre des opportunités pour la Flandre », explique Demir. Si les compétences de la Flandre ne portent pas sur la production d’énergie nucléaire, rien ne l’empêche de collaborer avec le gouvernement néerlandais dans le cadre de ses prérogatives. Ces dernières années, l’Agence flamande pour l’énergie et le climat a investi plus de 1,5 milliard d’euros dans les énergies renouvelables, les réseaux de chaleur et les rénovations. Un co-investissement dans le nucléaire via les Pays-Bas fait aussi partie des possibilités.

Savoir-faire flamand

La ministre renvoie pour finir aux connaissances et au savoir-faire de la Flandre en matière d’énergie nucléaire. Avec le SCK-CEN (Centre d’étude de l’Énergie nucléaire) de Mol et la centrale nucléaire de Doel, la Flandre a longtemps figuré parmi les leaders au niveau européen. Si ces connaissances risquent d’être perdues à cause de la politique fédérale, Demir souhaite les valoriser au maximum, ainsi que celles de nos secteurs industriels, si une collaboration effective avec les Pays-Bas venait à être mise en place.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de