« En cas de conflit militaire, la Belgique ne sera d’aucune utilité ; elle sera même un fardeau »

18 avril 2024
Theo Francken

Le député fédéral et membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN Theo Francken plaide de nouveau pour un renforcement urgent et substantiel de nos capacités de défense. « Nos stocks de munitions sont presque vides. Bientôt, ce sera à nos soldats eux-mêmes de crier "pan pan !"... En cas de conflit, la Belgique ne sera d’aucune utilité ; elle sera même un fardeau pour nos alliés. Et ce, sous le regard des régimes autoritaires. »

Theo Francken a participé à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN en Albanie, où le secrétaire général Stoltenberg a expliqué que les États membres devaient choisir entre le respect de la norme de l’OTAN (2 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB pour la défense) et l’envoi d’une aide militaire à l’Ukraine. « Je suis ravi que tout le monde privilégie la deuxième piste. Si nous n’envoyons pas de renforts maintenant, l’Ukraine risque de perdre la guerre. »

Jeter des pierres

Francken doute cependant que la Belgique puisse être d’une grande utilité. « Nous ne pouvons pratiquement plus rien faire. En cas de conflit, nous devrons jeter des pierres au bout de quelques heures seulement. Le niveau de nos stocks de munitions est bien en dessous de la norme de l’OTAN, autour de 7 % du minimum requis. Rien n’a été fait ces dernières années. Et ça n’empêche apparemment personne de dormir. En cas de conflit, nous ne serons d’aucune utilité pour nos alliés. Nous serons même un fardeau, car c’est eux qui devront nous aider. »

Une « idée sotte »

« Tout le monde a pu constater ce week-end l’importance d’une défense aérienne lors de l’attaque de l’Iran contre Israël. Israël dispose du Dôme de fer et des systèmes Patriot pour intercepter les missiles. Nous n’avons pas de dôme européen, et encore moins belge. Les différents pays ont cependant leurs propres systèmes. Pas la Belgique. De Croo a en effet qualifié la proposition de Steven Vandeput d’acheter des systèmes de défense antiaérienne d’idée sotte. »

Très peu pour nous

« Il est difficile d’atteindre l’opinion publique et le parlement. Beaucoup pensent que tout ira bien, qu’aucun char russe n’entrera dans Bruxelles et qu’ils nous laisseront tranquilles. Ou encore que l’Ukraine l’a bien cherché. Autant d’arguments récurrents dans un débat de plus en plus toxique alimenté par le narratif de la Russie, de l’Iran et d’autres régimes autoritaires dans le monde, en particulier via les réseaux sociaux. Ces idées gagnent du terrain auprès de l’extrême droite et de l’extrême gauche européennes et jusqu’en Flandre. Ces régimes voient à quel point nous sommes faibles. C’est pourquoi nous devons continuer de soutenir l’Ukraine et adresser un message clair : "Très peu pour nous." »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de