Vous êtes ici
En 2015, la Belgique fournira les efforts les plus soutenus en Europe pour réduire le déficit public
La Commission européenne a publié ses prévisions économiques européennes de l'hiver et a analysé dans ce cadre le budget belge pour l'année 2015. Elle remarque une amélioration structurelle de 0,7 pour cent du produit intérieur brut ( PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB ), ce que le gouvernement avait précisément postulé en début de parcours. Le solde de financement atteindrait 2,6 pour cent du PIB, au lieu des 2,8 pour cent estimés en novembre. « Donc amplement sous le seuil des 3 pour cent », souligne le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA).
« Ce gouvernement tient ses promesses et est celui parmi ceux des États européens qui consent les efforts les plus soutenus afin d'améliorer le Solde structurel Le solde structurel reproduit un solde budgétaire qui est en principe tenable au fil des années. Il tient compte de la croissance potentielle de l’économie mais pas des éléments purement conjoncturels ou exceptionnels tels que les revenus et dépenses uniques et temporaires. solde structurel » explique Johan Van Overtveldt. « Selon les prévisions, ce gouvernement atteint ses objectifs en matière d'assainissement des finances publiques et de réformes. Les perspectives pour 2015 et les années suivantes sont donc bonnes. Elles nous encouragent à poursuivre sur la voie de la relance durable. »
Pas de passe-droit
« Vu les résultats dans le passé, les prévisions ne garantissent pas un rapport favorable en mars de la part de la Commission européenne », avertit le ministre. « Le passé et le présent déterminent conjointement la voie à suivre. Les mesures de l'accord de gouvernement doivent être appliquées avec fermeté afin de maintenir le cap et d'atteindre l'objectif final, c’est-à-dire un budget en équilibre. »